L’EPREUVE DE LA TERRE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Ad Hoc
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt de lecture ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
Les épreuves par les quatre éléments ne se réduisent pas à une psychologie de développement personnel. La composition du monde repose sur ces quatre éléments. Ce sont la puissance première de matérialisation et d’incarnation du Principe créateur pour qui sait le percevoir.
De nature alchimique, les quatre épreuves sont essentiellement des rites de purification, le postulant est confronté à ces puissances créatrices. Il vit une mort symbolique et une recréation par les quatre éléments.
L’épreuve de la Terre se déroule dans le Cabinet de réflexion qui symbolise la caverne primordiale, une Materia prima alchimique, l’œuf d’une future naissance. C’est un lieu de concentration des forces vitales, de gestation de la Lumière à partir des ténèbres. Un athanor en quelque sorte. Les symboles du Cabinet de Réflexion constituent un enseignement condensé et synthétique de la voie initiatique. Le postulant y vit dans l’obscurité, le silence, l’immobilité et la solitude qui stimulent sa sensibilité et sa faculté perceptive.
L’épreuve de la Terre fait prendre conscience au récipiendaire ses limites humaines et en même temps lui ouvre l’accès à un monde sans limite, celui de la Lumière. Mourir à ce qui limite induit un véritable amour de la vie en son principe.
L’homme est ce point de convergence entre le concret et l’abstrait, entre matière et Esprit.