POÈMES JAMAIS ASSEMBLÉS
Contribution La Griffe Midi-Pyrénées
Rubrique Art.
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲
Ce court ouvrage nous remémore un des aspects essentiels de la pensée protéiforme de ce génie,
Nul ne sort indemne des lectures de Pessoa.
Le stupéfiant génie de celui qui hésita un temps entre la langue anglaise et la langue portugaise - qu’il choisit finalement dans un sursaut heureux de nationalisme - vous aspire dans la volupté intellectuelle de ses pensées multiples et parfois opposées.
J’ai dévoré toutes ses publications traduites en français puis, finissant le « Livre de l’intranquillité », pour ne pas succomber à l’hypnose, je décidai d’une longue pause avant de retrouver cet univers aussi familier qu’imprévisible. Mais un ami, demeuré dans cette fascination de Pessoa, m’apporta un petit pavé d’une rue de la Baixa où avait coutume de déambuler le poète, le premier album de photos de la vie de Pessoa, publication portugaise aujourd’hui reproduite en français et le petit ouvrage que je présente ici.
Ma pause était terminée…Les éditions Unes ont repris des poèmes de l’hétéronyme Alberto Caeiro sous le titre : « Fernando Pessoa - Poèmes jamais assemblés » et la traduction par quatre auteurs de ces poèmes dont le plus grand nombre avait été, dans des éditions bien antérieures, déjà réalisée par Armand Guibert, est saisissante de clarté.
« Entre mon être et ma pensée / J’ai senti la vie passer / Comme un fleuve son courant » écrivait Pessoa qui a voué toute sa vie à l’œuvre d’écrire. Son exemple est la confirmation de ce que disait Maurice Blanchot : « L’écrivain ne sait jamais si l’œuvre est faite. Ce qu’il a terminé en un livre, il le recommence ou le détruit en un autre ».
L’œuvre protéiforme, polymorphe, de Pessoa ne doit pas son génie à l’intensité de ses sentiments mais à la puissance de son intelligence. C’est à la force de celle-ci qu’il crée une émotion abstraite : « Je suis un homme pour lequel le monde extérieur est une réalité intérieure » confiait-il. Et c’est par l’expérience de cette émotion rare qu’il contribue à l’évolution de la capacité d’abstraction indispensable à la démarche spirituelle.
Pessoa, érudit d'ésotérisme avait lu tous les rituels des sociétés secrètes, se considérant lui-même comme un initié. Mais il n'a jamais été établi qu'il fut accueilli au sein d'une d'elles. Sa vie spirituelle intense se lit en un seul vers : « Il suffit d'exister pour être complet ».