LE RETOUR DU PROFESSEUR DE DANSE

Contribution La Griffe île de France

Rubrique BD/Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Pour les amateurs de romans policiers, il y a un incontestable engouement pour ceux qui nous viennent du froid. Le thriller scandinave à peu à peu évincé les bas-fonds de New-York ou de Chicago ! Dans les « grands » de ce type de littérature, Henning Mankell (1948-2015) figure dans le peloton de tête. L'auteur, dramaturge, a une parfaite aisance et maîtrise du dialogue. Chose étonnante, il fut un auteur à succès de livres pour enfants, couronnés de prix littéraires ! Mais, c'est en se lançant dans une série de romans policiers centrés autour de l'inspecteur Wallander qu'il va devenir célèbre en Suède et rapidement dans le monde entier.
Malgré le grand prix de littérature policière décerné par l'Académie suédoise, Mankell, à-travers ses romans, décrit les interrogations inquiètes de ses héros face à une société qui leur échappe, une image de la Suède dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Ce malaise sera ressenti par l'auteur lui-même qui ira s'installer au Mozambique, loin du froid et de compatriotes qu'il comprend de moins en moins. Pour la petite histoire, il a reçu en France le prix Mystère de la critique, le prix Calibre 38 et le Trophée 813.

 Le policier Stefan Lindman fait partie des jeunes hommes désabusés. Il est d'ailleurs sous le choc, dès que le roman débute : il vient d'apprendre qu'il a un cancer ! Un deuxième trauma succède rapidement au premier : son ancien collègue, Herbert Molin, retraité récent, vient d'être assassiné dans des conditions atroces.
Que signifient les traces sanglantes sur le parquet, comme si le tueur avait dansé le tango avec le corps de la victime ? Mais « Qui invite un mort à danser ? ». Lindman va se lancer dans l'enquête pour tromper son angoisse personnelle, mais aussi pour tenter de comprendre la personnalité, finalement méconnue, de Molin. Sans le savoir, il va réveiller des fantômes appartenant à l'histoire de la Suède et de ses complaisances vis-à-vis du nazisme, y compris chez le père de Lindman ! Les ombres ont frappé et vont frapper encore. Mais, Stefan Lindman n'a plus rien à perdre…

Passionnant !

Précédent
Précédent

LES IDOLÂTRES

Suivant
Suivant

LE RETOUR DE LAGAFFE