Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Bd / Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Si Socrate avait eu un chien…

« Le chat du Rabbin » vous a plu ? Rappelez-vous ce chat antisémite sur les bords, pragmatique, caustique et surtout qui parle. Vous apprécierez alors Socrate le demi-chien (et philosophe à demi ?) qui parle aussi, seul esprit lucide au sein de cette antiquité grecque et solaire où les dieux et leurs descendants (ici Héraclès) reflètent si justement les vertus et vilenies des hommes.

Si Johan Sfarr est le scénariste et dessinateur du chat, il s’associe ici avec Christophe Blain pour le chien. Tous deux ont recours au même ressort pour faire passer quelques interrogations. Le procédé consistant à céder la parole à l’animal pour créer un décalage et une distanciation, d’un côté, et de l’autre une connivence affectueuse. C’est fort judicieux.

Car les animaux sont bons, simples, s’étonnent, hésitent et proposent, alors que leurs maitres, dans leurs aventures se comportent comme … des bêtes.

Vous avez trois volumes aux péripéties indépendantes pour écouter cette voix de la conscience (pas si animale), amie pourtant fidèle et que nous refusons trop souvent.

Ça se lit vite (mais il faut relire), c’est intelligent, alerte, et drôle, bien sûr.

Bref, une piqure de puce salutaire faite pour qu’on Socrate quelque part » … et alors ça fait un bien fou.

Les trois volumes de bd :

Héraclès - tome 1

Ulysse - tome 2

Œdipe à Corinthe - tome 3, recommandé en priorité

Oedipe Roi - tome 4: on l’attend !

Précédent
Précédent

MISERY LOVES COMEDY

Suivant
Suivant

DUNE