JE SUIS PILGRIM
Contribution La Griffe Bretagne
Rubrique Polars
Un roman d'espionnage de haut vol.
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite 0
Terry Hayes est un scénariste, romancier et producteur anglo-australien, né le 8 octobre 1951, dans le Sussex, en Angleterre. Né en Angleterre, il émigre dès son plus jeune âge en Australie, où il suit une formation de journaliste.Il remporte plus de vingt récompenses en carrière, publie en 2013 son premier roman, le thriller Je suis Pilgrim (I am Pilgrim), rapidement devenu un best-seller international. Ce livre nous transporte à travers le monde , des USA en Turquie en passant par l'Italie, l'Afghanistan, l'Arabie saoudite, le Liban, la syrie. etc etc.
Le héros, Pilgrim est un homme qui n'existe pas, chef d'une agence qui n'existe pas et qui ne rend compte qu'au Président des USA. Un meurtre sordide dans les bas fonds New yorkais va l'emmener à traverser le monde. ( Désolé vous n'en saurez pas plus ). Suspenses, rebondissements sont au rendez-vous. Ce livre nous mène dans notre monde imaginal, l’imaginal assure le passage réversible entre le sensible et l’intelligible. Il les réunit et les comprend dans une unité créationnelle. Sans ces formes imaginales, ni les formes intelligibles ni même les formes sensibles ne seraient connaissables. Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin. Ne perdons pas la relation avec l’imagination créative permettant de s’ouvrir à la partie immatérielle et non-rationnelle du monde et ouvrant sur le réel, propre à développer nos capacités personnelles à trouver du sens et à cheminer vers notre temple intérieur, que nous construisons lentement mais sûrement avec la maturation nécessaire pendant notre cheminement au sein du Rite.
C'est en dépassant l'imaginaire que l’on peut, par l'intermédiaire de l’imaginal tourné vers la dimension spirituelle, accéder à toute une part oubliée de nous-mêmes, puis laisser le réel se dévoiler et accéder à la totalité de l’être et voire plus.
Ce roman n'a bien sûr, rien à voir avec notre rite, mais il permet au lecteur de passer un très bon moment. Ses 910 pages se dégustent rapidement car les chapitres sont courts. Je vous le conseille.