APPRENDRE A VIVRE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲▲▲
Luc Ferry est un ancien ministre de l’Education, il est maintenant chroniqueur télévisuel mais a été longtemps professeur agrégé de philosophie.
Cet ouvrage s’adresse avant tout à des jeunes afin de leur faire aimer la philo et leur faire comprendre son utilité.
L’option retenue par l’auteur est de ne prendre que les grands courants philosophiques et métaphysiques qui ont traversé l’histoire depuis 2 500 ans.
Il utilise le tutoiement, ce qui crée une certaine complicité avec l’auteur.
Tout le long de l’ouvrage, il structure son propos sur un triptyque : la théoria (l’intelligence et la compréhension de ce qui est), l’éthique (qui est la soif de justice) et la recherche de la sagesse et du salut.
Ses analyses et commentaires sur le stoïcisme sont remarquables. De même, il explique bien pourquoi la religion chrétienne a relégué la philosophie à un rôle supplétif. Il montre bien comment les découvertes scientifiques ont mis à bas de nombreux dogmes de la religion chrétienne. L’homme est devenu le centre des préoccupations de la philosophie moderne. La métaphysique échappe au divin. Descartes, Rousseau et Kant contribuent à faire de l’homme l’acteur de sa morale et de sa vocation dans ce monde.
Mais la philosophie moderne a débouché sur la philosophie postmoderne dont Friedrich Nietzsche est l’un des chefs de file. L’auteur analyse la pensée de Nietzsche avec clarté, l’amor, le fati et l’éternel retour sont magnifiquement expliqués.
Je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage, il rend facile la compréhension de l’évolution historique de la philosophie et les messages de philosophes réputés ardus.
En conclusion, il nous donne sa propre philosophie qui est d’espérer un peu moins et d’aimer un peu plus, en profitant du moment présent.