MYSTERES DES CHIFFRES

Contribution La Griffe Poitou Sevre

Rubrique Coups de coeur

L'auteur est rabbin et docteur en philosophie, Il est l'élève d’Emmanuel Lévinas.

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲▲▲

« L'homme est responsable de l'infini de Dieu » Interpréter les textes « c'est lui redonner son infini »  explique Marc-Alain OUAKNIN.

La musique est contemporaine de la parole échangée. Les nombres en ont été les organisateurs.

La langue française nous fait faire un « joyeux » mélange entre nombres, chiffres et numéros...

On ne doit pas confondre les Nombres qui sont des idées forces, des interfaces entre le plan visible et le plan invisible... Les chiffres ne sont que les « habits » des nombres. L'auteur nous fait distinguer l'étude quantitative des nombres telle qu'elle est faite par les mathématiciens actuels, de l'étude qualitative telle qu'elle était étudiée dans les centres d'initiation de l'antiquité et qui sont enseignés par certains rites contemporains... ce qui est appelé le « maintien de la Tradition » Ce livre nous fait voyager dans le temps, sur tous les continents et chaque civilisation a su apporter sa contribution à l'histoire de l'humanité...Peut-on sourire quand on apprend que le zéro a été estimé être une créature énigmatique diabolique ? Comment le zéro serait possible puisque Dieu est partout et emplit l'Univers de sa gloire infinie ? Le glossaire des noms communs est très riche et précis dans les étymologies et les définitions pour renforcer les fondements de nos savoirs et aiguiser le plaisir de l'esprit. Plusieurs chapitres sont consacrés à la guématria qui est une mathématique liée au sens. Chaque guématria met en œuvre quelque chose de particulier et spécifique concernant la structure de l'être vivant. Les lettres sont aussi des chiffres. On peut donc parler de documents chiffrés pour certains textes : Kabbale, bible, traditions indo arabes...C'est un livre clair, ludique qui a l'art de nous parler avec simplicité des nombres, des chiffres...

Il est une aide pour « bien voir, bien comprendre, bien agir ».

« Que représente la mathématique ? La mathématique représente la philosophie...la lumière jetée par l'esprit humain sur les choses de la nature »

Bon cheminement éclairé à chacun...

 

Précédent
Précédent

IMMORTEL

Suivant
Suivant

LE PIC DE L’ESPRIT