HISTOIRE DES CATHARES

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Michel Roquebert est le grand spécialiste de l’histoire du catharisme. Cet ouvrage est l’aboutissement de trente ans de travail sur le sujet.

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲▲

Le livre est très documenté et donne de nombreux détails sur les évènements et les personnages concernés. Il est structuré en trois parties : l’origine du dualisme au Moyen-Age, la croisade des albigeois, l’Inquisition.

L’origine du catharisme donne matière à interrogation. Beaucoup la situe dans les Balkans avec le bogomilisme, un mouvement chrétien hétérodoxe dualiste qui se serait répandu via l’Italie en Europe de l’Ouest aux 9ème et 10ème siècles.

Le dualisme a particulièrement prospéré en Occitanie pour déboucher sur le catharisme dans un quadrilatère entre Toulouse, Albi, Foix et Carcassonne. Ce foisonnement occitan s’explique par le climat de tolérance propre à cette région et son adoption par une grande partie de la noblesse locale.

Le dualisme considère qu’il y a deux principes : un bon et un mauvais. Le monde manifesté est organisé et animé par un Dieu mauvais, ainsi le corps et la nature laissent libre cours au principe mauvais. Seules l’ascèse, la pauvreté et l’abstinence sexuelle permettent de rejoindre le bon Dieu. L’âme est une parcelle de substance divine captive.

Les cathares refusaient l’explication de la Création par le catholicisme, l’incarnation de Jésus, l’eucharistie et le baptême des enfants.

L’ouvrage souligne bien les enjeux théologiques mais aussi politiques de la répression du catharisme : La confiscation des biens des hérétiques, l’annexion de l’Occitanie par le Roi de France ont été de puissantes motivations des autorités. Le pape Innocent III a été le plus grand ennemi du catharisme.

Le livre nous révèle le fonctionnement de la société cathare, proche des évangiles. Les Parfaits travaillaient dans des petites communautés où les liens des fidèles étaient très forts.

La croisade a été une vraie guerre civile, avec des massacres, des trahisons, qui a duré plus de trente ans. Il nous montre les dessous d’un conflit avec des excommunications, des absolutions, des abjurations, des actes de contrition mais aussi des reniements.

L’Inquisition s’est fourvoyée dans des exactions qui n’avaient rien de théologique ! Elle était devenue au fil des ans une administration indépendante du pouvoir ecclésiastique régulier, préfigurant les pires dictatures du 20ème siècle.   

Ce livre, qui se lit comme un roman, est un document de référence pour celui qui souhaite étudier le catharisme.

Le gnosticisme faisant partie du corpus spirituel du Rite Ecossais Ancien et Accepté, l’étude du catharisme nous donne un éclairage intéressant sur le dualisme, et nous fait sentir la difficulté de dissocier le spirituel du temporel sans susciter des profondes hostilités.

 

Précédent
Précédent

Talleyrand, le prince immobile

Suivant
Suivant

IMMORTEL