LE LABOUREUR ET LES MANGEURS DE VENTS
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Boris Cyrulnik, est un auteur passionnant. Neuropsychiatre, auteur de nombreux ouvrages, dont certains concernant les neurosciences, mais d’autres aussi sur une vision du monde ouverte, issu de son histoire, d’un juif qui a échappé à la déportation, et à la mort, condamné par avance pour aucun crime répréhensible.
Selon sa dénomination, pourquoi certains hommes sont des « mangeurs de vents », prêts à suivre tous les discours rassurant pour eux, où dans un monde complexe on leur propose une simplification, voire un « simplisme », a priori rassurant ; mais pouvant aussi conduire à l’intolérance, jusqu’à vouloir la mort de certains autres, non conformes à leurs idées. A l’opposé, d’autres sont des « laboureurs » obstinés par une vision du monde complexe, soutenant leur propre vision indépendante et critique, au risque d’un certain isolement, se moquant du regard des autres sur leur autonomie de pensée ; mais constituant les bases d’une évolution sereine de l’humanité, une envie de vivre ensemble et de partager avec l’autre, quel qu’il soit.
Il aborde des sujets tels que : pensez par soi-même, aimer pour penser, ou douter pour évoluer…
Ce livre nous transporte par-delà l’histoire, dans un message humaniste général, profond, sur l’homme et l’humanité, en faisant échos aux multiples événements actuels, géopolitiques internationaux, mais aussi nationaux, qui pourraient paraitre lointain, mais aussi dans un certain quotidien qui nous concerne tous.