L’EXPEDITION LAPEROUSE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur.
Nous, Louis XVI, donnons ordre à Monsieur de La Pérouse de mener une expédition autour du monde.
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲
Vous voulez réconcilier aventure exploratrice, politique, sciences et commerce ? Vous éloigner de votre famille pour quatre ans ? Et n’être pas sûr de revenir ? Ce n’est pas « objectif Mars » mais bien le périple que Jean François de Galoup, aristocrate albigeois et enseigne de vaisseau, connu sous le nom de La Pérouse, proposa à Louis XVI, roi géographe, qui amendera le programme en insistant sur l’humanisme d’une telle mission.
La Pérouse a alors 44 ans. Il n’est pas inconnu. Ses faits d’armes (contre les anglais) en baie d’Hudson, son expérience de la navigation dans les parages tropicaux et les contrées glacées, son humanité (en 1782, il laissa armes et nourriture pour permettre aux anglais de passer l’hiver alors qu’il venait de raser leur fort) plaident pour lui.
Le programme : compléter en une expédition ce que Cook n’a pas fait en trois tours du monde et s’intéresser plus particulièrement aux côtes du Pacifique.
Ce périple n’est pas militaire mais en premier lieu scientifique. Sur La Boussole (La Perouse) et L’Astrolable (De Langle) prennent place une centaine d’hommes par bateau. (Aucune femme.) Onze officiers d’état-major, et autant de savants, ingénieurs, géographe, chirurgien-major, physicien, dessinateur, jardinier, astronome, botaniste, météorologiste … qui n’auront de cesse, trop heureux, de prolonger les escales pour collecter des graines d’Europe. Ajoutons leurs bibliothèques, les instruments de mesure dernier cri, les domestiques, les soldats, l’équipage… Ah oui, aussi, un horloger (pour la longitude), quatre cent volailles, quarante moutons, autant de truies (pleines) et cinq vaches ; Sans oublier chou salé, oseille confite et bière d’épinette pour lutter contre le scorbut.
Ce qu’il faut retenir est l’intelligence de cette expédition. Cohérence dans sa préparation et le suivi de la feuille de route, Réciprocité des échanges aux escales. Tout un monde maritime solidaire (ce qui n’empêche pas le quant à soi et la préservation de ses intérêts) « nul convoi scientifique ne sera attaqué lors d’une trêve conjointement décidée ».
Observation bienveillante mais lucide des autochtones (foin du mythe du bon sauvage : à nature hostile, mœurs en rapport. Compétences à tous niveaux. Courage et enthousiasme.
Le lecteur suit le déroulement de l’expédition sur les cartes, se fait une idée par de nombreuses illustrations choisies. Texte intelligent., présentation vivante.
En un mot totale exemplarité.