BLANC
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur.
Où va le blanc quand la neige a fondu ?
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲
Traverser l’arc alpin en ski de randonnée à trois, de Menton à Trieste est bien sûr un prétexte. Découpé en quatre étapes annuelles de 2018 à 2021, en fin d’hiver pendant un mois, neige oblige. Le lecteur peut suivre succinctement ce raid et participer à l’effort à l’aide d’une petite carte étendant son pointillé entre la France, l’Italie, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, puis l’Italie à nouveau. Une balade au plus près de la crête axiale, ce qui sous-entend : équipe chevronnée, dénivelés importants, effort de chien, mais surtout état d’esprit commun au seul but, celui de « se fondre dans une substance- le Blanc ».
L’auteur tient journellement un très vivant carnet de bord philosophico-poético-pragmatico-rêvassant de… de quoi au juste ? Du blanc, un blanc toujours recommencé et cependant différent : se lever tôt, allumer le poêle, quitter le paradis du refuge (10 degrés maxi) pour ouvrir la porte à l’enfer du dehors (moins 15°), ramer pour s’élever, enfiler sa peau (de phoque), craindre l’avalanche, glisser, descendre et passer du blanc au minéral puis au végétal puis remonter etc… jour après jour… Rallumer le poêle, se faire une soupe et fixer la flamme, un peu ailleurs, le même et un autre pourtant. Paysages superbes, ou pas de paysage du tout (brouillard), soleil ou tempête, « on grimpe, on s’enfuit, le mouvement résout tout » Quatre-vingt-cinq jours racontés, dans le blanc qui lave, remplit les vides et permet, un temps, de laisser sa trace.Houlalaaaaa ! A activité répétitive, récit soporifique ! Pas du tout, ces quatre-vingt -cinq jours sont autant de récits/réflexions différents. On ne s’ennuie jamais, en montagne comme en littérature, même quand tout est uniforme en apparence. La force de cette aventure est son absence d’uniformité. Le blanc est « sac et matrice, totalité et grand oubli ».
On ne lâche pas le bouquin, aux réflexions vécues loyalement. Pas de prise de tête. On sourit, en empathie avec ces trois gars, dont on envie la détermination et la liberté. Un conseil ? Remonter vos vieilles lattes de la cave et dés qu’il y aura un peu de neige sur le trottoir, et après avoir glissé « Blanc » dans votre poche arrière, filer courageusement chercher votre baguette « bien blanche s’il vous plait ».
Ce sera votre aventure, et c’est bien là l’essentiel.