LE THEOREME DU PERROQUET

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲△△△△

L’auteur, Denis Guedj, est mort en 2010. Il était professeur d’université mais aussi comédien et scénariste. Ce livre est un délice à lire, il nous donne l’impression d’être intelligent en expliquant simplement les mathématiques à des personnes hermétiques ! Il est truffé d’anecdotes, de traits d’humour, de références historiques et étymologiques. C’est un roman de vulgarisation mais c’est aussi une intrigue policière qui réunit des méchants, une famille aimante, un perroquet extraordinaire qui récite des maths, un libraire qui récupère une collection de livres rares sur les mathématiques, car on découvre que les maths sont à l’origine d’une production littéraire abondante sous forme de poèmes, de pensées philosophiques et pas seulement sous forme de traités assommants et cela depuis l’Antiquité.

L’ouvrage respire la bonhomie, les personnages sont natures, parfois truculents mais toujours si vrais ! La plume est alerte et facétieuse.

Les maths sont une ruse de l’esprit dit l’auteur. Le théorème du perroquet est assurément une fresque sur l’intelligence humaine. 

Précédent
Précédent

LA BIBLE ET LES SAINTS

Suivant
Suivant

UN ÉTÉ AVEC PASCAL