BESTIAIRES DU MOYEN ÂGE

9782021022865_1_75.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Nous sommes un peu comme Adam qui nomma les animaux. Nous leurs prêtons, aujourd’hui encore, qualités, sentiments et pouvoirs, établissant avec eux relations de connivence ou de répulsion. Alors les animaux complices ou ennemis ? En tous cas passeurs car supports de significations morales ou religieuses et ainsi reflet de notre condition.

Michel Pastoureau nous invite à combattre une idée reçue : « Les hommes du Moyen Age sont de fins observateurs de la faune et de la flore mais ils n’ont guère idée que l’observation ait un rapport avec le savoir, ni qu’elle puisse les conduire à la vérité. Cette dernière ne relève pas de la physique mais de la métaphysique. Le réel est une chose, le vrai en est une autre, différente. L’exact n’est pas le vrai ». (à méditer).

C’est ce que développent les bestiaires du Moyen-Âge, établissant une relation analogique : Quel est le lien entre l’apparent et le caché ? Ce qui est présent en ce monde et ce qui a sa place parmi les vérités éternelles de l’au-delà ?  Et posant cette interrogation de fond : faut-il opposer l’homme qui est à l’image de Dieu, à l’animal imparfait et impur ou bien, comme chez certains auteurs chrétiens, avoir le sentiment diffus d’une communauté d’êtres vivants et quelque part d’une parenté.

Le premier courant fut dominant et explique pourquoi l’animal fut si souvent sollicité. En parler constamment, le faire intervenir à tous propos, en faire le lien privilégié de toutes les métaphores conduit à le penser symboliquement.

C’est ainsi que sont approchés une soixantaine d’animaux. L’iconographie est superbe, le texte passionnant, la présentation aérée. L’esprit est enrichi, les yeux contentés.

C’est à la fois sérieux et disons-le, tendre. De ces femmes et hommes du Moyen Âge, ne sommes-nous pas aujourd’hui, quelquefois, si proches ?

Les animaux ressuscitent ils après la mort ?

Peut-on les faire travailler le dimanche ?

Peut-on les faire jeuner ?

Précédent
Précédent

LES MURAILLES DE FEU

Suivant
Suivant

LYON MAGIQUE ET SACRÉ