LES MOMIES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Pour satisfaire les choix encyclopédiques des éditions Atlas ce livre comporte une centaine de pages, et pour attiser la curiosité des profanes comme celle des historiens un grand format illustré de nombreuses photographies consacrées à l'histoire peu commune de ces momies. Les auteurs ont fait le pari audacieux et réussi de contenter les uns et les autres sans tomber dans les idées toutes faites et les croyances absurdes sur les momies. Loin des descriptions sanguinolentes des premières étapes de la momification (éviscération etc…), ils s'attardent sur les signifiants symboliques des rites funéraires, occasion d'aborder les concepts des différents aspects de la religion des Egyptiens.
La vision historique n'est pas oubliée, embrassant les origines jusqu'au quatrième siècle de notre ère. Un livre épatant qui nous livre quelques usages forts inattendus de ces momies. La perfide Albion ne fut pas en reste et consomma plus de momies que toute autre nation. Citons parmi ces trouvailles de la gentry le déballage de momies en présence d'un public trié sur le volet. J'imagine les commentaires de ladies aussi retapées et décrépies que les momies, le tout dans l'épais nuage de fumée des cigares. La France n'échappa pas à cette lubie, mais de façon plus populaire ou moins guindée. Toujours en Grande Bretagne, puis outre Atlantique, l'utilisation de momies en combustible de locomotives à vapeur.
Un comble pour les Anglais qui clamaient haut et fort que rien n'égalait leur charbon. Dès le XVIe siècle quelques charlatans lancent la mode des broyats de momies pour un usage médicinal. Les apothicaires emboitèrent le pas avec la poudre de momie, nommée alors mummy ! Alors Mrs Martin je vous donne un peu de mummy en sirop ? Après bien des vicissitudes, les momies retrouvèrent un usage nouveau dans l'imagination des cinéastes et romanciers, se transformant en Frankenstein en bandelettes...
Cependant la France lorsqu'elle accueillit la momie de Ramsès II pour un examen radiologique poussé dans les laboratoires du musée du Louvre, la France donc lui réserva un accueil officiel de chef d'Etat. Tapis rouge dès la descente de l'avion, convoi officiel avec la Garde Républicaine jusqu'au Louvre. Comme quoi une république peut se montrer plus royale qu'une dynastie de rosbeefs.