SAPIENS ET LE CLIMAT
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Un livre salutaire en ces temps où le réchauffement climatique fait l'objet de tant de débats ineptes entre climatosceptique et catastrophisme. Un regard plongeant dans les siècles et millénaires du passé nous ouvre les yeux. Il n'y est pas question de savoir ce qui se passe aujourd'hui. Loin des débats, affirmations à l'emporte pièces sur les raisons de ce qui de nos jours réchauffe notre atmosphère, ce livre observe le passé, et les motifs qui menèrent à l'effondrement de presque toutes les civilisations. Ainsi les grands empires de l'Amérique précolombienne furent avant tout victimes de grandes sècheresses. La faim, les révoltes frumentaires firent plus que toutes les guerres, car elles en furent le plus souvent à l'origine.
Sapiens quitta l'Afrique poussé par un climat qui passa d'une longue période heureuse, chaude et humide, à une période froide et sèche. Les périodes sèches étant provoquées par les glaciations. Ceci peut paraître paradoxal, mais c'est ce que nous montre les faits. Hélas pour Sapiens de nouvelles glaciations le poussèrent à trouver refuge dans des grottes et à chasser le mammouth devenu laineux ! La population de sapiens se réduisant à quelques dizaines de milliers d'individus.
Plus près de nous, il nous faut évoquer l'optimum romain, avec un climat chaud et humide, qui à compter de l'an 300 se mua progressivement vers le petit âge glaciaire, poussant les « barbares » à la recherche de terres nouvelles et surtout fertiles.
Sommes-nous à ce point prétentieux, pour ne juger du présent que par le petit bout de la lorgnette ? Ne devrions-nous pas plutôt craindre un brusque refroidissement résultant de la colère de quelque grand volcan ?
Postel-Vinay nous place en face des réalités du passé et nous invite, par ce seul moyen, à remettre en question des certitudes assénées par les médias et les groupes de pression, peu soucieux de raison et à priori dénuées de connaissances. Le climat se réchauffe, nul ne peut le nier. Mais cela durera-t-il ?
Bien malin celui qui peut le dire, tant de paramètres étant à prendre en compte. Et ne comptez pas sur l'I.A. (ignorance artificielle ?) pour y répondre. Un peu de modestie ne nuit pas.