Ce qui est sans être tout à fait (Essai sur le vide)
Contribution La Griffe Côte d’Azur Corse
Rubrique Coups de cœur.
Le vide est un cabinet de curiosités
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲
Rapport avec le rite:▲▲
Le vide existe-t-il ? rien n’est moins sûr. Il a pourtant une histoire, une histoire extrêmement mouvementée. Dès l’Antiquité, les philosophes bataillent à propos de néant, du non-être et du rien, autant d’approches purement conceptuelles. Pour les physiciens en revanche, le vide est l’objet d’expérimentations et de calculs complexes. Or chaque nouvelle théorie scientifique propose une conception originale du vide, un vide de moins en moins vide, voire un vide empli de vides. Que comprendre ? Philosophes et physiciens parlent-ils vraiment de la même chose ?
En philosophe des sciences, mais toujours avec humour et dans un langage compréhensible par les profanes que nous sommes (du moins en ce domaine), Etienne Klein retrace de Parménide à Stephen Hawking, de la négation du néant au vide quantique, l’évolution d’une recherche qui étape après étape agite chaque jour davantage la physique autant qu’elle questionne la philosophie, en témoignent Pascal, Leibnitz, Bergson ou Heidegger, pour ne citer qu’eux.
Il apparaît que la question du vide reste trop souvent brouillée par un vocabulaire approximatif, par des non-dits et des a priori souvent d’origine religieuse. De plus, un certain sentimentalisme s’y mêle parfois… Un regard critique s’impose, mais en vérité, la complexité du sujet nous invite à la modestie. Aussi faut-il à notre tour, (tenter de) faire le vide avant de lire Etienne Klein !