VIE ET DESTIN DE JESUS DE NAZARETH.
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de cœur.
Daniel Marguerat s'est taillé une belle réputation avec ses travaux sur Jésus,
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲
Rapport avec le rite:▲▲
De très nombreux livres ont été écrits sur Jésus. Ils sont inégaux en qualité et impartialité. Ces livres se répartissent en trois catégories. La première est celle de la négation totale de Jésus, regardé comme un mythe. Michel Onfray avec ses écrits sur Jésus-Christ est de ces historiens peu regardant sur les faits. Adversaire du christianisme, celui qui se dit philosophe l'est fort peu en cette matière. A l'opposé les convaincus de sa réalité et de ses miracles ; les cathos purs et durs. Enfin au juste milieu ceux qui tentent d'y voir un peu plus clair, qui ne nient pas l'existence de Jésus (les auteurs latins l'attestent) mais qui puisant dans les écrits du 1er et 2e siècles essaient de nous raconter sa vie. Daniel Marguerat est de ceux-là. Historien qui s'est taillé une belle réputation avec ses travaux sur Jésus, il trébuche parfois sur des interprétations, par nature personnelles. Ce qu'il admet volontiers.
Mais comment peut-on écrire la vie de Jésus alors qu'on ne sait que si peu de choses sur lui ? En remplissant les vides par l'imagination. L'exercice et délicat. A force de se vouloir « neutre », n'oublions pas que Marguerat est Suisse, on finit par ne répéter ce que d'autres ont déjà écrit avec plus ou moins de talent. Heureusement, en abordant Jésus, après sa mort et sa résurrection, dans la troisième partie de l'ouvrage il se montre un des meilleurs historiens de la destinée des trois grands monothéismes. Alors que les deux premières sont roboratives voire somnifériques. Trop de relectures, d'agrafas, d'incises, qui alourdissent le texte. In fine, c'est seulement à partir de la troisième partie que la lecture du livre devient plaisante voire passionnante. Les apocryphes y sont évoqués, sans critiques, mais comme des témoignages, même si les témoins sont peu fiables.
Ce livre sort du lot, par la magie de ses derniers chapitres et apporte un vrai plus dans une littérature peu soucieuse d'historicité et de spiritualité.