Contribution La Griffe Paris

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Il y a des jours comme ça : on se plante devant sa bibliothèque et on regarde les livres.

Bon sang mais c’est bien sûr ! Celui-là, je l’ai déjà lu mais j’ai un peu oublié ce qu’il contient. Et celui-ci ? Aucun souvenir, l’ai-je lu ? Non, acheté pour le lire plus tard.

Le plus tard est arrivé et puis rien !

C’est le cas de ce livre de Roger-Pol Droit. Titre passionnant ; prenons-le sapristi !

Captivant il est ! L’auteur, agrégé de philosophie et chercheur au CNRS, nous présente les philosophes incontournables du 20ème siècle : de Bergson à Habermas en passant par Freud, Husserl, Heidegger, Sartre, Wittgenstein, Lévinas etc

En tout 20 penseurs qui ont tous apporté des idées ou des approches nouvelles pour la réflexion philosophique.

Le livre est très pédagogique : avec pour chaque maître à penser, son milieu, sa chronologie, ses conceptions, une phrase clé de sa pensée puis un développement de plusieurs pages.

Aucun doute c’est bien fait, un peu comme un digest pour esprits pressés ou pour une première étude en attendant de creuser avec un commentateur plus exégète  ou mieux encore en se plongeant dans  la lecture du philosophe lui-même.

Apprend-on beaucoup, plus que dans Wikipédia ? Non, bien évidemment ! et c’est l’inconvénient désormais de ce type d’ouvrages mais c’est plus pratique. C’est un poche, on peut l’emporter partout sans avoir besoin de son ordinateur.

Et puis dans le métro ça fait bon effet, sérieux, intellectuel sûrement, on se singularise de la majorité des voyageurs, vissée sur son portable ou échangeant bruyamment avec un interlocuteur de plus en plus sourd…

L’ouvrage est vraiment d’une lecture aisée. M Roger-Pol Droit sait écrire simplement, sans pédanterie et sans ostentation. Il nous permet de comprendre des auteurs parfois abscons.

On s’y retrouve sans effort. Evidemment, ce n’est pas du Simenon ou du Agatha Christie mais la lecture se révèle simple et non simpliste. Peut-on retenir la pensée de ces « philosophes qui ont fait le XXème siècle » ? Non ! Il faudra relire, et relire encore pour mémoriser. Dans les transports en commun ? A la rigueur mais surtout chez soi, tranquillement, sans bruit parasite, c’est encore mieux.

Précédent
Précédent

L’OBEISSANCE

Suivant
Suivant

MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR