HAMNET
Contribution MAINE et ANJOU
Rubrique Coups de coeur
Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲
Envoûtement garanti, tant par la beauté folle du texte que par l’originalité du thème.
1596, dans la campagne anglaise, du côté de Stratford-upon-Avon...
Lorsque sa sœur jumelle tombe malade d’une fièvre mystérieuse venue de contrées lointaines, prémice d’une pandémie mortelle, le jeune HAMNET cherche désespéramment du secours...
C’est le début dramatique d’une fiction à support historique qui va dessiner, en creux, le portrait du père des enfants. Ce personnage, jamais nommé, entrera plus tard dans la postérité comme auteur de pièces de théâtre dont la plus célèbre portera justement le nom (codé) de son fils.
Mais l’héroïne de ce roman est bien la mère, Agnès HATHAWAY , jeune femme étrange et lumineuse, en totale symbiose avec la Nature, dont vous ne pourrez oublier l’émotion et la douleur si magnifiquement traduites par l’auteur.
La narration originale alterne avec bonheur, d’un chapitre à l’autre, le présent et le passé.
Impossible de traduire en quelques lignes la magie de ce roman qui traite magnifiquement de thèmes universels auxquels les Maçons sont particulièrement sensibles :
- l’Amour, sous toutes les formes, notamment au sein d’un couple et d’une famille,
- les merveilles de la Nature
- le miroir de la gémellité et donc le Double,
- le Destin,
- la Mort et le Deuil incommensurable,
- la genèse du processus de création et la résurrection par l’écriture. Le fils mort, ainsi recréé et même incarné par son père, reviendra symboliquement à la vie (sans qu’on puisse ajouter, dans le cas d’Hamlet, « aussi radieux que jamais »).
- l’épée de Damoclès permanente sur nos civilisations que sont des pandémies dévastatrices (bien que le livre ait été écrit juste avant l’apparition du Covid).
En deux mots, ce récit poétique et onirique réveillera en vous tout votre potentiel émotionnel. Vous ne l’oublierez pas de longtemps !.