Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Il fallait pour le moins un spécialiste de l'histoire des origines de Rome pour aborder un sujet aussi délicat, tant d'idées préconçues émaillent la période des rois étrusques qui dirigèrent Rome. Tout d'abord celles de textes historiques des latins, contradictoires et surtout ne reflétant que des visions partisanes des vainqueurs, évidemment à la gloire de la République romaine.
Vae victis
, telle fut la destinée des récits étrusques, ignorés puis perdus. Si l'on ajoute les débats sur l'origine des Etrusques, une langue dont on ne possède que des fragments, et sur l'origine des Etrusques eux-mêmes, on comprend que seul un esprit critique était en mesure de venir à bout de L'histoire du dernier roi étrusque, Tarquin le superbe, honni, puis chassé par les romains.
Le qualificatif de « superbe » devant s'entendre au sens latin, orgueilleux. Thierry Camous nous livre donc ici un véritable traité sur les Etrusques, les Albins, les Grecs et nous montre que Rome est née d'influences multiples, et réciproques entre les différents peuples de l'Italie antique, y compris les Phéniciens.

Il est cependant regrettable, qu'avant d'entrer dans le vif du sujet Camous décortique les différentes versions historiques, leur origine, mais cette démarche est nécessaire à la bonne compréhension de la main mise par des rois étrusques sur l'Urbs. Tarquin le superbe fut l'artisan de l'essor de la Ville. Rome lui doit en partie sa gloire et des monuments. 
Thierry Camous nous montre ce que fut ce roi détesté par ses vainqueurs, victime de calomnie, et dont l'histoire, in fine, n'est qu'une construction légendaire progressive qui impose un regard aiguisé.  En fait les Grecs d'Italie, s'allièrent aux partisans de la République pour venir à bout de celui qui fut un des promoteurs de la puissance romaine.
C'est grâce à l'expérience navale et à la flotte étrusque que Rome put abattre Carthage. Tarquin chassé, Rome cohabitera avec les grandes cités étrusques qui finiront par s'amalgamer à leur puissant voisin. Les uns et les autres puisèrent dans leurs pratiques, us, et religions pour édifier la grande République, dominatrice de la mer intérieure, bientôt nommée Mare nostrum.

Que retenir de cet ouvrage remarquable ? Nos certitudes sont fondées sur des éléments fragiles qu'il importe de soumettre à un examen critique constant.

Précédent
Précédent

LES CHRONIQUES DE CALADAN

Suivant
Suivant

UNE VIE