La Maçonnerie m’a libéré !
C’est pour moi une notion individuelle. Chaque être trouve en lui sa propre liberté. Chaque homme a sa propre idée de réalisation, son propre but à atteindre, son propre chemin.
La maçonnerie m’a permis de me libérer, elle a influé sur ma conscience pour atteindre une partie de mon moi profond. J’ai pris confiance en découvrant la part en moi qui m’était inconnu avant d’être initié.
Se libérer c’est trouver la Foi dans une certaine certitude d’avoir été jusqu’au bout de toutes choses. Jamais se relâcher pour essayer d’atteindre l’excellence afin de remplir son cœur de joie et de beauté.
C’est se libérer de tout préjugés, de toutes conventions établies ou préétablies, c’est sortir de sa condition première. C’est pouvoir transformer sa pensée intellectuelle en force libératrice et créatrice afin de croire en tous les possibles. C’est aller au-delà des limites et se libérer de ses chaines pour trouver la paix.
L’initiation et l’enseignement des degrés nous permettent cette prise de conscience. C'est tracer son propre tableau pour trouver son centre et libérer son être.
Se libérer c’est atteindre l’apaisement, la sérénité, la plénitude pour entrevoir la Sagesse.
C’est retrouver sa propre Unité. C’est devenir soi-même le Centre d’où part tout rayonnement.
Alors quand tu renverras tes rayons vers l’autre ton frère, tu auras compris que tu agis pour le bien et l’harmonie du genre humain en passant de l’Unité au Multiple et du Multiple à l’Unité.