LA NOUVELLE VAGUE DES SOUCOUPES VOLANTES

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Bijour Missieur Vincent... (Les Envahisseurs)

Recommandation de lecture:

Intérêt général de l’ouvrage:▲

Facilité de lecture:▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: 0

Céderai-je à ce jeu de mots facile : Fallait-il être bourré pour écrire ce truc ? Tant pis, c'est fait. Le pauvre Bourret en passant du journalisme télévisuel à l'ufologie s'est embarqué dans un drôle de potage, celui contenu dans les flying soccer qu'il observait d'un œil embrumé. Abus de sauces ? Excès de rhum au thé ? Allez savoir. Toujours est-il que les soucoupes des garçons de café voltigeaient autour de lui comme un essaim de ces fichus Unidentified Flying Object. En attrapa-t-il pour autant la grosse tête ?

Entrons cependant dans le vif du sujet de ce livre intitulé La nouvelle vague des soucoupes volantes. C'est donc qu'il y en avait déjà avant ? Oui, dans les années 1950 Mais qu'étaient ces sous-tasses ? On ne sait pas. Voilà le drame monsieur. On ne sait pas ! Je n'entrerai pas dans le détail des apparitions, enlèvements, coucheries avec des martiennes et autres fariboles. Sans compter les canulars dont celui d'un homme qui tua deux singes puis les peignit en vert et affirma qu'il venait de tuer deux martiens. Ouf ! Sauvés de l'invasion.

A l'instar de tous les ouvrages de ce genre, l'auteur dispose de témoignages probants, mais dont il ne peut dévoiler, bien sûr, l'identité des déclarants. C'est bien commode et cela permet toutes les fantaisies. Sans compter les rapports secrets soviétiques et américains. Voilà qui donne du poids. Bourret convoque ces témoins anonymes, des astronomes « réputés », des pilotes de ligne, des paysans égarés la nuit sur des tracteurs qui tombent en panne, des diplomates sortant d'une soirée -probablement très arrosée- etc.

Mais quelle mouche a donc piqué notre journaliste pour qu'il succombât à cette ufomanie ? Le plus affligeant reste que ce livre connut en son temps un grand succès. C'était la période bénie du Matin des magiciens...Tout n'est pas négatif, car ce livre peut être regardé comme un recueil d'histoires comiques assez croustillantes et quelques fois désopilantes. On se met à penser : ira-t-il plus loin, osera-t-il ? Et le bougre le fait ! Sacré Bourret !

 

 

Précédent
Précédent

Le discernement

Suivant
Suivant

LE VRAI ET VIEUX CHEMIN DE NATURE DE HERMES TRISMEGISTE