La langue géniale
Contribution La Griffe Côte d’azur Corse
Rubrique Hors-Normes
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage:▲▲▲▲▲
Facilité de lecture:▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲
Ainsi le grec, si loin de nous et pourtant si proche, est notre héritage, une syntaxe de l’âme qui nous fait signe par-delà les siècles.
Sur ce thème, on aurait pu craindre un ouvrage rébarbatif. Il n’en est rien. Sur un ton alerte, truffé d’anecdotes et de considérations tantôt amusées tantôt ironiques, A. Marcolongo dévoile en neuf chapitres une langue proprement grecque qui nous étonne en ce qu’elle traite davantage du comment que du pourquoi de tout événement. Il s’ensuit une vision du futur qui considère le réel et l‘irréel avec la même objectivité.
Tout aussi étonnant pour nous, le masculin et le féminin sont réservés aux choses. Quant aux idées, aux productions de l‘esprit, elles sont toujours neutres. En ce sens, le grec est la langue de l’abstraction, d’où, peut-être, la philosophie.
« Le grec et nous, toute une histoire », dit l’auteur. Plus que d’une histoire, il s’agit en fait de la vérité d’une langue qui tente dans sa simplicité originelle de dire la place de l’homme. Ce pourquoi le grec n’est pas une langue morte mais la traduction vivante d’une manière poétique d’envisager le monde.