NOUVELLE HISTOIRE DES FRANÇS-MAÇONS EN FRANCE
Contribution La Griffe Maine Anjou
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Le livre d’Alain BAUER et Roger DACHEZ sur l’Histoire des francs-maçons en France est un ouvrage foisonnant qui retrace d’un point de vue historique les multiples influences et les personnages qui ont façonné la Franc-Maçonnerie française.
La connaissance de cette histoire donne des clefs de lecture pour comprendre la situation spécifique de la maçonnerie en France, l’organisation de ses courants et influences. Le prisme utilisé par les auteurs, à savoir l’évocation des grandes figures qui ont façonné la Franc-Maçonnerie, souligne l’importance des relations entretenues avec les pouvoirs politiques et religieux ainsi que le rôle des ego dans cette structuration.
Se dessinent alors clairement les lignes de fracture, notamment autour de la place accordée au GADLU, l’implication sociétale, l’importance accordée ou non à la régularité et à la reconnaissance ainsi que les oppositions sur les modes de gouvernance des rites (Symboliques versus Hauts Grades). Cette fresque, aussi intéressante que volumineuse (à digérer progressivement), ne dit rien du vécu maçonnique mais on en ressort avec des clefs pour comprendre le présent et œuvrer pour l’avenir.
Un ouvrage de base à avoir dans sa bibliothèque !