DU CHEVALIER D’ORIENT AU CHEVALIER KADOSCH
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique les incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
J’ai découvert cet auteur lors d’échanges avec des frères de mon atelier. Facile à lire, ce livre m’a donné le gout de me perfectionner. Il trace ainsi une fresque comprenant des grades aussi prestigieux et significatifs que le superbe Chevalier d’Orient, le merveilleux Chevalier Rose-Croix (dix-huitième), l’ésotérisme du Chevalier du Soleil (vingt-huitième), et le controversé Chevalier Kadosch (trentième).
Mais allons plus loin.
Penchons-nous un instant sur ce degré de Kadosch en trouvant en 6 lignes, les mots qui pourront définir la « Révélation du degré » : (que chacun s’amuse à cet exercice). L’unique but étant de trouver en soi son moi, par la symbiose Alchimique et Chevaleresque d’un état d’immanence en puisant dans son âme pour trouver son Être réel. C’est par cette voix toujours étroite et souvent découverte par hasard ou par des ressentis d’une épreuve personnelle que l’adepte trouvera le nec plus ultra. La douleur fait partie de l’initiation, elle crée le dépassement de soi, l’adepte pourra alors fabriquer de l’Être et envisager une notion de transcendance générée de son immanence.
A vos plumes…
Autrement dit : « Par l’effort, le travail et l’harmonie découvrir la magnifique sculpture qui est cachée dans la pierre brute ».
Les autres degrés ne sont pas négligés pour autant par l’auteur et font chacun l’objet d’une étude spécifique. Il est nécessaire donc de prendre position rapidement dans cet ouvrage afin de s’approprier un déchiffrage et un langage écossais indispensable. Dans ces degrés intermédiaires l’auteur reste dans une interprétation sans justifier de réelles références, notamment en ce qui concerne « l’initiation ». Il en est de même pour les « légendes des grades ».
On peut donc s’interroger afin de trouver notre propre vécu et notre propre dimension philosophico-Maçonnique, développer ses convictions pour se réaliser et acquérir une réelle pensée Écossaise en adéquation avec notre juridiction et nos Grands Constitutions. L’auteur use d’un certain prosélytisme pour le Suprême Conseil dont il est issu. Contrairement à notre juridiction qui nous permet d’ouvrir notre intériorité au Monde de l’universalité par l’Unité régénérée et la Multiplicité créatrice.
Cet ouvrage donne une bonne base de travail à tous frère qui vient d’être consacré Chevalier Kadosch à condition qu’il s’en serve comme d’une boite à outils pour autant qu’ils souhaitent appréhender une recherche personnelle en allant au-delà du livre…