INTRODUCTION À L’ÉSOTÉRISME CHRÉTIEN
Contribution La Griffe Côte d’azur
Rubrique Méthaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Cet ouvrage est un livre d’étude que l’on peut lire traité par traité (au nombre de deux cent) couronnés par 20 chapitres dont: Dieu Un et Trois, le mystère du Christ, mythes-mystères et symboles, la réalisation spirituelle, le sens de la vie ( et de la mort), l’homme et sa destinée…….
La matière est dense mais les traités sont courts : la Trinité fondée sur l’Amour, le ternaire, le sacrifice du Christ et son pendant pour l’homme, l’insuffisance de la morale pour accéder à la spiritualité, le Christ médiateur entre Dieu et l’homme, la différence fondamentale entre l’indéfini des sciences et l’ Infini de la spiritualité, le concept de Création et les dangers du panthéisme, la nature divine de la Bible…et tant d’autres choses.
Nous sommes dans les fondamentaux, dans la pureté de la doctrine, car c’est en partant des dogmes chrétiens que l’auteur nous entraine vers ce qu’il faut y lire après avoir enlevé l’écorce pour se trouver au cœur, dans l’ésotérisme.
Fondamentales aussi sont les références non serviles à des maîtres de l’ésotérisme tels que Guénon, Schuon, Coomaraswamy, Eckhart et d’autres.
Pour autant, c’est une œuvre bien charpentée, harmonieuse, une cathédrale plantée sur les connaissances et la foi de son auteur qui reste un prêtre, même s’il a eu, on s’en doute, des rapports délicats avec la hiérarchie ecclésiastique.
Enfin, c’est une œuvre ouverte qui nous parle aussi de l’islam, du judaïsme, de l’hindouisme et aussi des védantas par lesquels est par exemple, chose curieuse mais passionnante, expliqué le dogme de l’Immaculée Conception. Tout ceci montre l’adhésion de l’auteur à la doctrine de l’unité transcendantale des religions, sans tomber dans le syncrétisme.
N.B. : Cet ouvrage est composé dans son édition d’origine de deux tomes.
L’édition actuelle est en un seul tome dont nous ne connaissons pas le contenu mais qui semble ne concerner que l’ancien tome I, ce qui serait regrettable car, bien que le tome I soit le plus utile, ceci priverait le lecteur de nombreux traités et surtout de la post-face de Jean Borella qui marque l’influence de René Guénon mais souligne les nombreuse dissensions entre les deux auteurs.
Pour autant, l’édition d’origine est souvent disponible sur les sites internet spécialisés.
Si vous souhaitez accéder à un long résumé allez sur le site elkorg-blogspot.com; aller à Blog archive et trouver Abbé Stéphane.