LE CONSIL DE VIENNE 1312-1332

51KBUN55LfL._SX310_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon

Rubrique Méthaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Le lecteur moins averti mais perspicace, saura profiter d’un exposé magistral rédigé en 1927. Le manuscrit de cet ouvrage ne fut trouvé et publié que 15 ans après le décès de celle qui dirigea la bibliothèque de la Sorbonne dans les années 1940. Le concile de Vienne, c’est toute l’histoire de l’Ordre du Temple à travers le procès qui était l’un des principaux objets du concile qui dura 20 ans. Ce livre nous donne l’occasion de considérer des faits authentiques et de prendre la mesure des affabulations et des légendes qui ont couru sur l’Ordre martyr.

En aucun cas le travail de Lilian Wetzel ne remet en cause la possibilité d’un ésotérisme templier ni celui d’un Ordre secret dont la manifestation à travers l’Histoire ne serait que la partie visible. Son ouvrage permet au contraire de ne pas perdre de temps avec les fables qui furent les racines des résurgences templières depuis le XVIIIème siècle à nos jours en passant par les courants maçonniques se prévalant des Templiers en particulier.

Si l’on ne devait lire que deux ouvrages sur l’Ordre du Temple, ce serait celui-là et l’ouvrage de Maillard de Chambure : « L’Ordre du Temple », objet d’une autre fiche proposée par la Griffe.

Les centaines d’autres ouvrages sur ce sujet n’apportent rien de vraiment nouveau, sinon des occasions de polémique ou bien ce sont des compilations mettant l’accent sur des points particuliers.

Lilian WETZEL décrit les personnages principaux et les fait revivre avec un grand réalisme.

Les liens qui unissaient certains des personnages clés du procès en disent long sur l’arbitraire de certaines décisions, sans compter la description que fait Lilian WETZEL du monde d’alors, de ses difficultés, des vicissitudes du pape, de la fourberie de Philippe le Bel et son intention à peine voilée de dépouiller l’Ordre du Temple dont il était le débiteur pour des sommes qu’il ne pouvait rembourser.

Le présent ouvrage expose les termes et le déroulement du procès et sa finalité. ll permet de découvrir l’Ordre du Temple et l’intrigue qui conduira à sa suspension et à la dispersion de ses biens. L’Ordre ne fut jamais condamné !

Quant au concile lui-même, pour tous les sujets dont il fallait débattre, tous, sans exception, furent des échecs.

Précédent
Précédent

LES 30 PLUS GRANDS CONCEPTS DE PHILOSOPHIE EXPLIQUÉS

Suivant
Suivant

LE LIVRE DU TAO ET DE SA VERTU