LES FLORAISONS INTÉRIEURES

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Voici sûrement l’un des plus doux ouvrages de Jacqueline Kélen, cette grande dame qui partage avec nous sa haute vision spirituelle.

« Les floraisons intérieures » est un texte qui analyse, examine, éclaire et illumine la tapisserie de la Dame à la Licorne comme personne à ma connaissance ne l’avait fait.

La lecture habituelle de cette tapisserie se porte sur les cinq sens et un sixième, plus ou moins vague, est-ce le sens du cœur ou de l’âme ?

Pour Jacqueline Kélen, cette lecture que l’on pourrait qualifier du premier ou du deuxième degré, n’est absolument pas convaincante et trop exotérique.

Dans son approche très méthodique et en même temps poétique, Madame Kélen explique ses différents points de vue, décortique le moindre détail de chacune des six tapisseries. On pourrait s’attendre à ce que certaines interprétations soient un peu « tirées par les cheveux », il n’en est rien. Brillante, convaincante, savante, malicieuse, la grande Jacqueline baigne dans son élément comme si c’était elle qui avait enfanté cette œuvre d’art, elle en connaît les moindres recoins. La moindre couleur, plante, fleur, fruit, etc. semblent n’être pour elle qu’évidence tant elle parvient à transcender l’aspect esthétique et toucher le cœur, l’idée du symbole, le sens profond de chaque tapisserie en général et de chaque élément en particulier.

Comme toute œuvre d’art, le vécu du spectateur finalise l’œuvre. Avec ce texte, Madame Kélen prolonge la profondeur de cette tapisserie du XVIe siècle et permet une approche bien plus spirituelle que ce que peut nous proposer le musée de Cluny.

C’est absolument passionnant, époustouflant d’érudition (comme d’habitude) sous la forme d’un texte limpide et d’une poésie caressante qui nous fait ressentir toute la passion de la grande Jacqueline pour cette magnifique œuvre d’art.

Si vous aimez l’art et la spiritualité, vous ne pouvez pas vous passer de cette lecture.

Précédent
Précédent

EN AVANT, ROUTE !

Suivant
Suivant

CORPS - ÂME - ESPRIT PAR UN ORTHODOXE