LE FEU DE PROMÉTHÉE
Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Ce livre pourrait porter un second titre : « Le feu de Prométhée ou la quadrature du cercle ».
Ce second titre indique un « ordre » qui donne une antériorité au cercle et fait apparaître la quadrature comme une conséquence et cela a du sens. Qu’est ce qui permet la manifestation de l’esprit dans la matière ? Comment l’union des deux est-elle possible ?
L’objet du livre, c’est l’interrogation de ces chercheurs sur LA cause ou LES causes qui ont pu induire cette combinaison, les transformations qu’elle implique et ses conséquences qui semblent distinguer l’Homme du reste de toute la Création.
Je ne saurais dire mieux que quelques lignes de la jaquette de l’ouvrage que je cite :
« Pourquoi les humains sont-ils les seuls à avoir franchi la dernière étape conduisant à l’acquisition d’une intelligence élevée ? Est-ce une étincelle divine qui a libéré l’homme des contraintes purement génétiques ? L’Esprit est-il indépendant du corps de sorte que la culture serait séparée de l’évolution organique ? ».
Pour les auteurs : « L’apparition soudaine de l’esprit est le déclenchement d’un « mécanisme » qui appartient exclusivement à l’Homme. C’est un phénomène de coévolution génétique et spirituel, un processus interactif par lequel l’un et l’autre se transforment mutuellement ».
Cette approche d’une grande intelligence ouvre des perspectives sur les potentialités humaines qui réduisent la mode actuelle du transhumanisme à ce qui semble devoir être dans l’avenir une impasse. En effet, vouloir augmenter artificiellement les capacités cognitives et perceptives de l’homme, c’est vouloir substituer à sa possibilité d’évoluer naturellement encore, des moyens artificiels qui vont, à terme, atrophier des capacités qui ne demanderaient qu’à s’épanouir.