JOSEPH KESSEL OU SUR LA PISTE DU LION
Contribution La Griffe Haut-de-France
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Littéralement emporté par cette fresque, comme moi, vous ne pourrez lâcher sa lecture qu’à la dernière page tant les paradoxes de cette vie sont exaltants. Le bon côtoie le mauvais, l’Amour côtoie la haine, le Sacrifice côtoie la lâcheté, le beau côtoie le laid, l’ami côtoie l’ennemi… Avec KESSEL, nous sommes en permanence sur le fil, là où le nécessaire dépassement transcende la réalité et permet peut-être d’entrevoir la Sagesse.
« Une vie avec panache », cette formule pourrait résumer à elle seule cette fabuleuse épopée que fût la vie de Joseph KESSEL dont Yves COURRIERE nous relate la trajectoire tel un grand roman d’aventures. Il semble avoir la trempe de ces hommes dont le destin emprunte une existence hors du commun et on a peine à croire qu’un seul homme ait pu la vivre tant la grande histoire veille derrière des péripéties sans limites.
Mais au-delà d’un itinéraire mouvementé, c’est aussi un roman d'amour pour l'auteur de cet ouvrage qui est aussi un reflet de l'histoire politique et littéraire du XXe siècle. Kessel semble avoir tout vu, tout connu, tout expérimenté dans un monde en pleine évolution.
Yves COURRIERE a plongé dans la tourmente de la vie de cet homme exceptionnel à mes yeux dont, durant près de vingt ans, il eut la chance d'être l'ami et le confident. « Joseph KESSEL ou Sur la piste du lion » illustre, avec un rare amour des hommes et des événements, la phrase de celui qui, pour l’auteur, fut "son frère et son père à la fois" : "L'humanité ne vaut pas cher mais je l'aime et, quoi qu'il arrive, j'aime la vie."
Une grande traversée de l’histoire du monde du 20ème siècle dans ce qu’elle a eu de pire et de meilleur, façonnée par des personnages que l’on peut qualifier de héros.