LA MORT ET L’AU-DELÀ
Contribution La Griffe Poitou-Sèvres
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Cet ouvrage est celui d’une interprétation judéo-chrétienne des fins dernières réservées à la nature humaine.
L’auteur, le cardinal Joseph Ratzinger, à l’époque de l’édition de ce livre en 1977, enseignait à l’université de Ratisbonne avant de devenir l’archevêque de Munich et, plus tard, Pape sous le nom de Benoît XVI. Il souhaita dédier cet ouvrage à ses chers étudiants de l’université au sein de laquelle il professa durant huit années.
Dans ce remarquable ouvrage de théologie l’auteur aborde l’éternelle et difficile question de la vie après la mort. Il propose une éthique novatrice qui rejoint les constats sociologiques que, l’essayiste et historien, Philippe Aries a exposé dans l’un de ses ouvrages majeurs, «Essai sur l’histoire de la mort en occident du Moyen-Âge à nos jours», paru en 1975.
Tout au long des sept chapitres de ce livre l’auteur nous entraîne, de l’annonce du Royaume par Jésus, jusqu’aux notions, désormais solidement fondées depuis les derniers siècles avant l’ère chrétienne pour ce qui concerne l’enfer, depuis le XIII° siècle pour ce qui est du purgatoire et, depuis les balbutiements de la tradition chrétienne, pour ce qu’il en est du ciel.
Ce parcours dans le temps ouvre notre curiosité à une théologie de l’espérance et de la mort avant de nous initier au problème de l’immortalité de l’âme et à la résurrection des morts. Enfin il nous invite à imaginer la vie à venir dans le retour du Christ.
Cet ouvrage nous fait entrer dans le mystère de l’incarnation, entre le «Déjà là» et le «Pas encore». Il réhabilite, à l’occasion de quelques magnifiques pages, l’immortalité de l’âme dans l’état intermédiaire entre la mort et la résurrection. Il nous rappelle que le Salut réclame, d’abord et avant tout, la participation de l’homme en tant que sujet agissant. Nous redécouvrons que la Parousie n’est plus une spéculation sur l’inconnu et que tous les élus seront intimement unis comme les membres de l’unique Christ au ciel.
Ce livre est passionnant, l’auteur a fait un remarquable travail de «déplatonisation» de l’eschatologie chrétienne pour nous dire, avec clarté et discernement, le vrai contenu de la foi chrétienne dans la rédemption. Il nous rappelle et nous fait prendre conscience qu’en perdant le sens du sacré, l’homme perd sa mort et son droit de mourir.