AU TRAVERS DU VISIBLE, UN PARCOURS DU REGARD
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Damien Brohan est peintre mais aussi enseignant d’arts plastiques et d’histoire de l’art. Il enseigne également le bouddhisme depuis plusieurs décennies.
Cet ouvrage est un essai sur la méditation qui est une porte d’entrée et qui ouvre sur un regard neuf sur la réalité. L’auteur parle de vue mercurielle, qui dépasse le visible pour aller vers le caché, l’invisible. Elle suppose suspension, retournement de l’attention, enfin lâcher-prise et accueil de l’expérience. Il s’agit de suspendre ses habitudes mentales et ses préjugés, mais aussi de porter attention à l’acte de voir lui-même, enfin d’accueillir ce qui est vu pour lui-même sans jugement ni analyse, dans une certaine innocence comme celle d’un enfant.
Il nous explique que nous avons un malaise de vivre à côté de la profondeur de notre propre vie. Par cette percée du regard, ce malaise s’apaise et c’est le signe d’un accord profond avec la vérité de notre être, comme avec tout ce qui est. Il évoque une sorte de réintégration en soi. Cela laisse penser au passage du moi au soi.
Le livre est très bien écrit et parle à un initié. Son approche de la méditation est lumineuse ! Cet auteur fait preuve aussi d’une grande modestie car son livre est illustré de tableaux mais pas les siens.