L’ART D’APAISER LA COLERE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Sénèque, célèbre stoïcien, eut une vie riche en péripéties ! Avocat, questeur, sénateur, il fut le précepteur et le conseiller personnel de Néron, dut s’exiler deux fois et finit par être contraint de se donner la mort.
Dans ce petit opuscule facile à lire, il nous donne des précieux conseils pour ne pas sombrer dans la colère. Il analyse avec finesse les motifs de colère : agression, injustice, impatience, injure, jalousie et forte déception sont les causes d’une irascibilité incontrôlée. La haine est une colère devenue acceptée et dominante de la personnalité d’un individu.
La colère peut être collective, une foule furieuse devient violente et cruelle. Ne pas fréquenter des personnes provocantes, développer un détachement et faire preuve de retenue en évitant des réactions spontanées qui sont la porte d’entrée de la colère sont des conseils utiles. Sénèque donne des exemples historiques de comportement maitrisé en face d’actions ignobles et cruelles.
Mais la colère est-elle toujours à proscrire ? On parle de saine colère, face à l’injustice, la morale ne nous appelle-t-elle pas à réagir fortement ?
La juste colère ne peut-elle trouver sa place entre l’Ordo Ab Chao et le Deus Meumque Jus ?