FOUS COMME DES SAGES
Contribution La Griffe Ile de France
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
L’un des deux auteurs est chercheur en philosophie et chroniqueur au journal le Monde et l’autre est journaliste et écrivain.
Ce livre est une succession de saynètes et d’anecdotes de la vie courante de deux à quatre pages, plus ou moins imaginées par les deux auteurs concernant des philosophes et personnages célèbres de l’Antiquité, surtout des cyniques qu’ils aiment bien, afin de susciter des interrogations personnelles.
Chaque saynète se termine d’ailleurs par une question des auteurs, et ce qui est extraordinaire c’est que la question suscitée chez le lecteur peut être très différente de celle convenue par eux !
Par exemple : Thalès est un scientifique de l’époque et pourtant c’est grâce à du bon sens et une petite prise de risque qu’il fera fortune et non par son savoir !
Entre la vie et la mort n’y aurait-il aucune différence ? Pourquoi se poser des questions sans réponse ?
Un tyran organise sa propre mort en se faisant assassiner, mais il fomente aussi l’exécution de ses propres assassins. Le suicide est la plus grande des libertés mais doit-on entrainer d’autres personnes dans sa décision ultime ?
Une histoire délivre une énigme dont le texte est le suivant : « il est toujours son propre enfant / moitié noir, moitié blanc / Toujours naissant, toujours mourant ». A vous de trouver la réponse à cette énigme.
Pythagore était-il un imposteur ? L’histoire sème le trouble.
Comme Héraclite le démontre, les rancunes et les reproches sur le passé n’aident pas à vivre le moment présent.
Protagoras fut trouvé et élevé par Démocrite mais au faîte de sa gloire, il oublia bien vite son bienfaiteur, l’intelligence et le savoir n’empêchent pas l’ingratitude !
Au fil des anecdotes on découvre que Socrate avait été soldat, qu’il avait une femme revêche et criarde !
Certains aphorismes sont excellents ! ainsi : « Mieux vaut devenir la proie des corbeaux que de tomber sous la griffe des flatteurs, les premiers s’attaquent aux morts, les seconds dévorent les vivants ».
Le livre donne des repères utiles sur les personnages mis en scène. Il se lit facilement et suscite réflexions et méditations. A lire sans modération !