MYSTERES DE LA KABBALE

Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Comment entrer utilement et directement dans le cœur d’une pensée qui, pour la majorité d’entre nous, est étrangère, c’est-à-dire étrange ?

Je ne suis pas sûr que les expressions pensée juive, ou pensée hébraïque, aient un sens.

Ce qui a un sens en revanche - ou plutôt des sens multiples et étourdissants, c’est l’exercice d’une pensée à ses confins, lorsqu’elle frétille entre métaphysique, poésie, morale, anthropologie, et qu’elle use des moyens que le rationalisme quotidien ignore : le paradoxe, l’hyperbole, le constructivisme symbolique, le tiers-inclus, la multivocité forcenée, l’énigme ouverte, la mise en abyme, … pour rendre présent ce monde dont on se doutait bien qu’il devait exister quelque part.

La pensée juive est vivante, agile, inventive, jamais en repos, et la kabbale en est comme son point Omega.

Marc-Alain Ouaknin, qui est un amoureux qui aime partager – c’est-à-dire un Maitre – est aussi un pédagogue hors-pair. Il anime également l’émission hebdomadaire Talmudiques sur France Culture le dimanche matin.

Il sait nous faire entrer dans ces « Mystères de la Kabbale » comme si on y avait toujours été.

Ce livre est une bible – si j’ose dire – en tout cas un ouvrage de référence simple à lire et à facile à utiliser, qui nous fait, de cet univers insondable de la Kabbale, d’abord partager l’esprit avant de nous en donner la lettre – et Dieu sait qu’il y a de l’esprit, et Dieu sait qu’il y a des lettres. Ce sont d’ailleurs des « lettres de feu » pour « lire aux éclats ».

Qu’on se rassure : il y a aussi les chiffres et les nombres de la Guématria !

Un livre plein d’une profondeur qui fait sans cesse surface avec de l’allégresse dedans.

Précédent
Précédent

DENIS DIDEROT OU LE VRAI PROMÉTHÉE

Suivant
Suivant

RELIRE ET RELIÉ