BREVIAIRE DU COLIMACON 

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Je me sens tout retourné par ce colimaçon prêté, car, voyez-vous, à la Griffe Lorraine, on se refile les bouquins que l’on a appréciés. Merci donc à ce vosgien des alpages pour un des meilleurs Kelen, que l’on voit ici irritée, parfois par les faiseurs de bien être, sorte de marchands contemporains du Temple alors qu’il s’agit de spiritualité ; Ou là par le retour psycho à un vécu explicite de tout, alors que la voie de l’esprit ouvre à l’avenir.

Car la voie de l’esprit est d’abord un engagement, une ascèse et une discrétion.

Jacqueline, on t’aime quand tu râles pour la bonne cause, celle qui s’affranchit du moi, appelle au dépassement et à « la terrible responsabilité de la solitude ».

Le texte est dépouillé (ce qui n’est pas aisé), empathique par sa simplicité, vivant à lire car bourré de citations et références à de grands esprits dont on partage (humblement) le parcours et les réflexions.

Ne nous résignons pas à périr. Ce bréviaire au format étroit (donc pour la poche) nous y enjoint. Il est un ami sincère à grignoter au hasard. Cuisinons, en silence, ce colimaçon à notre façon… Il nous conduira, à son rythme, à la divine splendeur de la vertu.

PS : Page 121 et suivantes :  superbe réflexion sur le combat de Jacob avec l’ange.

Enfin, je ne résiste pas : « Ce n’est pas l’extérieur de la coupe qu’il faut faire briller » Mathieu, 23-25.

Et encore : « Le vrai humain est ce qui, dans l’homme est à la ressemblance de Dieu, ce qui dans l’homme est le divin. (…) Pour être homme tout à fait, pleinement, il faut ressembler à Dieu. Pour avoir une image humaine, il faut avoir une image divine. L’homme comme tel est très peu humain, il est même inhumain. Ce n’est pas l’homme qui est humain, mais Dieu. C’est Dieu qui exige que l’homme soit humain. » Nicolas Berdiaev

Précédent
Précédent

DICTIONNAIRE DE LA SYMBOLIQUE DES RÊVES

Suivant
Suivant

DIALOGUE SUR LA NATURE HUMAINE