DIALOGUE SUR LA NATURE HUMAINE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Ce petit opuscule retrace une discussion radiodiffusée entre deux célèbres intellectuels : Boris Cyrulnik, psychanalyste et éthologue, et Edgar Morin, sociologue.
C’est un dialogue un peu décousu qui aborde plusieurs sujets. Ils s’interrogent sur la culture occidentale. Ils la trouvent fragmentée et il y a un besoin absolu de retrouver une démarche holistique. Ils développent ensuite des réflexions sur la vie et la mort. E Morin évoque les différentes naissances de l’humanité, aux bipèdes de l’origine a succédé la domestication du feu, puis les sociétés archaïques des chasseurs cueilleurs pour déboucher sur les sociétés historiques. Ils se demandent si une nouvelle humanité va bientôt voir le jour.
Ils partagent une vision selon laquelle ce sont les idées, la communication, les images, qu’ils appellent la noosphère, qui influencent notre vision de la réalité et qui nous éloignent de plus en plus de la réalité objective. La pensée est donc une organisatrice de la perception du réel.
Ils constatent aussi que l’humain dispose de la raison mais exprime aussi des émotions, une affectivité qui souvent prend le pas sur la première, pour le meilleur mais aussi pour le pire !
Le dialogue se termine par des propos sur un écologisme conformiste, mais aussi sur un universalisme qui rejette le fait national dans une naïveté confondante qui aspire à l’avènement d’une communauté terrienne pacifique qui serait l’avenir de l’humanité.
Ces deux intellectuels sont une caricature de ce que ne devraient pas être des spécialistes, c’est-à-dire des donneurs de leçons en manque total d’humilité et d’objectivité.