INTRODUCTION AUX PENSEES DE MARC AURELE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Pierre Hadot (1922 – 2010) était un philosophe et historien, spécialiste de la philosophie antique.

Dans cet essai, il analyse les Pensées de Marc Aurèle. L’exercice est difficile car les écrits de l’empereur romain n’étaient pas destinés à être publiés et n’ont pas d’ambition pédagogique. Ces pensées sont des notes personnelles. Il n’y a pas de fil directeur. Dans un passage de son essai Pierre Hadot assimile les pensées de Marc Aurèle à un exercice d’écriture pour soi, pour se parler à soi-même. Ces exercices suscitent des prises de conscience, des intuitions, des émotions et des expériences morales. L’écrit lui-même n’a aucun intérêt, c’est l’effet sur le rédacteur qui compte ! On pourrait dire la même chose d’un Ecossais qui rédige une planche !

L’ouvrage évoque l’influence du stoïcisme, notamment d’Epictète, sur les pensées de l’Empereur. Il présente aussi les réflexions de Zénon de Cittium et Chrysippe, les fondateurs de cette philosophie.

Au travers de l’ouvrage, Pierre Hadot nous fait découvrir les principes du stoïcisme, en quoi c’est une école de sagesse et en quoi il diffère du platonisme et de la philosophie aristotélicienne. On y retrouve des aspects très proches de la démarche Ecossaise lorsqu’il parle d’ajustement de la raison personnelle à la raison universelle que le stoïcisme assimile au Logos. La prise de distance, le lâcher prise et l’ascèse, sont des attitudes de l’âme qui conduisent à cet   ajustement.

Le livre est d’un grand intérêt initiatique. Seul petit inconvénient, la lecture est parfois un peu aride.

Précédent
Précédent

DIALOGUE SUR LA NATURE HUMAINE

Suivant
Suivant

LE CHEMIN VERS L’UNITÉ