LE CHEMIN VERS L’UNITÉ
Contribution La Griffe Ile de France
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Voilà un petit livre qui m’a touché particulièrement car il participe à la recherche que nous faisons en Maçonnerie. Ce livre propose en effet un chemin vers l’Unité qui n’est pas sans rappeler notre « rassembler ce qui est épars ». E TOLLE considère, tout d’abord, que la vie de la plupart des gens est encombrée de mille choses : choses matérielles, choses à faire, choses à penser, qui toutes obstruent notre chemin vers la Vérité. Il faut donc nous purifier de tout cela, faire le vide afin d’être conscient qu’il y a un courant sous-jacent de conscience qui nous relie à une conscience supérieure qui est le principe organisateur et éternel derrière toute forme. Allons au-delà de l’apparence, au-delà du « Royaume des Formes ».
Quand nous ne nous identifions plus aux formes, la conscience que nous sommes se trouve libérée de son emprisonnement. Cette libération se traduit par l’ouverture d’un espace intérieur qui se caractérise par une quiétude, une paix intérieure. Pour obtenir cette libération, nous devons aller au-delà de la pensée car la cause première du malheur n’est jamais la situation, mais toujours les pensées qui concernent celle-ci.
Pour aller au-delà de nos pensées, E. TOLLE propose de nous concentrer sur le moment présent (il a d’ailleurs écrit un autre livre sur ce sujet : « Le pouvoir du moment présent », dont je conseille également la lecture). Vous découvrirez que seul est important le moment présent. La vie, c’est toujours maintenant. Etre en harmonie avec « ce qui est », c’est être en lien sans résistance intérieure avec ce qui se produit dans le moment présent. Pour E. TOLLE, le secret du bonheur se résume à cinq mots : Faire un avec la vie. Faire un avec la vie, c’est également faire un avec le moment présent. À ce moment-là, nous réalisons que ce n’est pas nous qui vivons notre vie, mais la vie qui nous vit. La vie est le danseur et nous, la danse.
Bref, ce livre a fait vibrer en moi un ressenti que je vis également en Maçonnerie.