L’ODYSSÉE DU SACRÉ
Contribution La Griffe Île de France
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Ce livre est le fruit de trente-cinq ans de recherches de Frédéric Lenoir en philosophie, sociologie et histoire des religions.
Dans une première partie, l’auteur nous raconte l’aventure spirituelle de l’humanité.
Au commencement étaient la crainte et l’émerveillement. Ainsi est né le sentiment du sacré. De ces émotions fondamentales ont surgi l’étonnement, puis le questionnement. La grande aventure philosophique et spirituelle de l’humanité commençait. De la préhistoire à nos jours, l’auteur nous livre l’histoire des croyances et des religions, de l’aube du sacré aux grands récits mythologiques en passant par toutes les religions et sagesses : zoroastrisme, judaïsme, sagesses chinoises, hindouisme, bouddhisme, christianisme, islam sans oublier la philosophie grecque et les Lumières. Ces différents récits historiques, très instructifs, furent pour moi salutaires et m’ont profondément intéressé.
Puis dans une deuxième partie, Frédéric Lenoir se demande : pourquoi l’être humain, est-il un animal spirituel ? Cette question lui permet d’aborder le thème du divin en nous et l’expérience spirituelle, en se basant sur les travaux de Carl Gustav Jung, de Viktor Frankl, Henri Bergson, etc…
Sa conclusion n’est pas sans nous rappeler notre quête maçonnique : l’accès au bonheur individuel est fonction de la qualité de notre vie intérieure et spirituelle. De l’attention portée à nos émotions, de notre capacité à accueillir le silence, la solitude, l’inattendu, et à les apprécier. Etre dans la gratitude, plutôt que dans la plainte. Se réjouir du bonheur des autres, plutôt que d’en être jaloux. Nous battre pour la justice. Prendre le temps d’aimer, de nous émerveiller, de vivre. Expérimenter le sacré en contemplant la beauté du monde ou d’un visage ? Chaque homme doit s’y consacrer.