PARDONNER
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Ayant acheté ce livre dans une librairie appartenant à des sœurs Clarisses, lors d’une semaine de repos, de silence et de méditation, je pensais qu’il s’agissait d’un livre religieux. Mais non pas du tout ! Ce livre a été écrit par un médecin psychiatre américain, qui suite à de longues années de recherches, a utilisé le pardon comme moyen thérapeutique pour se soigner lui-même et soigner ses patients. Il estime que de nombreuses guérisons chez ses patients ont été dues à la pratique du pardon.
Il faut apprendre à se servir du pardon. Mais la tâche est ardue, car le frein au pardon est essentiellement dû au fait de porter des jugements, à l’égo, et à la peur.
Pour lui, le « manque » de pardon est réellement un facteur de risque pour notre santé. Et c’est par le pardon que l’on peut « guérir » les sentiments de colère, de trahison, d’injustice et de peur qui sont associés à une grave maladie physique.
Notre vrai problème c’est l’égo. Car l’ennemi du bonheur, de l’amour et de la paix intérieure est l’égo. La voix du pardon, c’est la voix de l’amour. A nous de choisir : écouter la voix de l’amour ou la voix de l’égo.
Le pardon selon l’auteur, est un processus transformateur, un puissant guérisseur, qui a la capacité de faire disparaître les problèmes physiques et psychologiques.
Mais une difficulté apparaît : Soit vous pardonnez totalement, soit vous ne pardonnez pas du tout. Et pour éviter cela, il faut changer son système de de fonctionnement (pas la peur, ni la colère, mais l’amour), car on protège sa colère en la projetant sur autrui. Il convient d’opérer un retournement du regard. De changer notre façon de voir qui nous sommes et ce que nous sommes, et notre façon de voir le monde.
De nombreux passages de ce livre font écho à notre parcours et à son enseignement, ce qui renforce l’intérêt de ce livre pour nous Maçons.