LES ÉTOILES DE COMPOSTELLE
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Etonnant livre que celui du truculent Henri VINCENOT. Son roman nous plonge dans le XIIème siècle au milieu des Maîtres et Compagnons, bâtisseurs de « cathédrales ». L’auteur nous fait côtoyer Bernard de Clairvaux, un vieil homme appelé le Prophète qui se dit héritier des druides, une Communauté d’essarteurs ainsi que des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Le but de l’auteur est de nous conter au travers de diverses péripéties l’Initiation d’un gamin dont l’avenir était de défricher comme son père et par hasard fit la rencontre de celui qu’on nomme Prophète ainsi que d’une bande de moines bâtisseurs et de Compagnons. Il quitta sa communauté afin de commencer un long travail qui devra le mener jusqu’au compagnonnage voire la maîtrise en passant par le pèlerinage de Saint Jacques.
Pour un non initié ce livre n’est qu’une belle histoire de bâtisseur où il sera question de nombres, de géométrie, d’architecture, de spiritualité. Du reste lorsque je l’ai acheté il y a quelques décennies je l’avais peu apprécié. Mais aujourd’hui, quel régal !
L’auteur, sous couvert du druidisme, de la pensée chrétienne nous mène au fil des pages vers le chemin de la Connaissance qui supposera un apprentissage, une initiation, des voyages, des outils en parfait état de marche pour parvenir à la construction d’un édifice qui sera le plus beau possible mais aussi le plus simple comme du reste le souhaitait Saint Bernard de Clairvaux .
N’y a-t-il pas une similitude avec notre idéal ? Pour bien construire ce temple il nous faut un long travail, connaitre les arts libéraux dont le quadrivium contient notamment la géométrie, l’arithmétique, l’astrologie dont il est du reste question dans ce roman, voyager pour apprendre des autres, s’élever, transmettre…. Tout est dit dans cet ouvrage et le personnage de Jehan le Tonnerre nous permet au travers de ses défauts mais surtout de sa soif d’apprendre, de cheminer tranquillement au hasard de ses errements, de ses pérégrinations, de ses questionnements vers la voie de la Connaissance.
Je conseille ce livre qui nous remet en mémoire des fondamentaux.