L’ABOLITION DE L’ÂME
Contribution La Griffe de Vienne
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Depuis longtemps cette question de l’âme est présente en moi et depuis longtemps il est difficile d’en parler autour de soi. Et pour cause, plus personne ne sait vraiment ce que ce mot signifie. Pourtant, c’est une des questions essentielles de la vie. Alors…
Comment en sommes-nous arrivés là ?
C’est ce que ce livre permet de comprendre en présentant d’une manière claire, ordonnée, sans faux-semblant, le cheminement emprunté par les philosophes dans notre société occidentale, depuis Descartes et Rousseau en passant par Heidegger et Nietzche pour arriver à ceux d’aujourd’hui, pour déconstruire cette partie de l’Homme nécessaire à son élévation spirituelle. Le siècle des lumières n’a pas été aussi lumineux que beaucoup le prétendent. Car finalement, en voulant de défaire du carcan des religions, la pensée occidentale s’est détachée de la spiritualité.
Même si la conférence de l’auteur aux 40e Rencontres Écossaises ne vous a pas enchanté, vous êtes invité à lire ce livre sans attendre car pour reconstruire, il faut comprendre ce qui a été détruit.