LE MESSIE RÉCALCITRANT

Contribution La Griffe de Vienne

Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Cet ouvrage nous livre tel un réveil doux par un matin de printemps ensoleillé, une chaleur douce, tendre, pleine de promesses à côté de l’être aimé.

Les promesses d’un avenir dans lequel, nous pouvons tous nous révéler tels que nous sommes et non tels que nous nous croyons être.

Mais pourquoi donc cette sensation ?

Parce qu’elle provient du rêve dans lequel Richard Bach nous a plongé, ou plutôt élevé !

Piloter un avion haut dans les airs et au fi des lois scientifiques. Être dans les airs, flotter, puis échanger avec un homme tout à la fois ami et guide, tel est le rêve partagé par l’auteur.

Alors équipé de ce que nous aimons tous ici, un livre, nous voilà à chercher du sens à aborder le sujet qui fâche toute vie humaine ou presque : la mort, cette dette que tout homme doit payer.

Mais est ce vraiment une fin, et si nous prenions un peu de hauteur accompagné de notre guide et d’amour. 

Et si nous devenions guides nous-mêmes ?

Illusions. C’est le second nom de ce livre. Et c’est le voile qu’il tend à lever de nos conceptions de la vie. Des limites que nous lui fixons. Alors chassons entre autres les maladies, les nuages et la loi de la gravité pour ne citer que ces exemples.

Et intéressons-nous à la joie, au souffle de la vie, à la mort, la transmission, la croyance sans dogme … Car ce sont bien là les ingrédients que comporte le message de Richard Bach.

Rien de plus, rien de moins.

Quel beau moment de lecture pour ce petit livre qui a tout d’un grand.

Mais n’est-ce pas là l’essence d’un grand livre. Celui de nous transporter, de nous transcender devrait-on dire, et ce avec des mots simples sans fioritures ni lourdeurs intellectuelles, sans prétentions non plus.

Légèreté, humour et humanité sont les moteurs de ce roman poétique.

Alors si vous pouvez vous épanouir en lisant tout aussi bien Heidegger que « Le chevalier à l’armure rouillée », alors portez votre attention sur ce joyau, il a tant à offrir.

Précédent
Précédent

LE TRÉSOR DES HUMBLES

Suivant
Suivant

LE RÊVE DE MARC AURÈLE