LE RÊVE DE MARC AURÈLE
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Frédéric Lenoir est un auteur bien connu lauréat du prix littéraire 2022 avec son livre « Jung un voyage vers soi » Nous le retrouvons ici avec son dernier livre « Le rêve de Marc Aurèle » livre composé de trois parties.
La première « L’empereur philosophe » consiste en une biographie de Marc Aurèle. Elle décrit son chemin, sa construction pour devenir empereur et la manière de gérer son empire, malgré les épreuves, avec sérénité. On découvre son attirance pour la lecture, pour la philosophie, son aversion pour les jeux du cirque et nous assistons à sa construction avec des philosophes que nous avons déjà rencontré lors de notre parcours : Épictète, Zénon de Kition parmi les stoïciens, mais également Socrate, Sénèque , Diogène etc.
Dans cette première partie j’ai bien ressenti cette construction qui va l’amener à gérer son empire avec sérénité malgré les différentes embuches.
La deuxième partie nous propose une réflexion sur les différentes pensées de Marc Auréle « pensées écrites pour moi-même » destinés à son usage personnel et non à être diffusées. Ces pensées qu’il va mettre en applications dans la vie de tous les jours.
La 3éme partie nous propose une étude sure « la grandeur et les limites du stoïcisme »
J’ai ressenti beaucoup de plaisir à lire ce livre, ce fut pour moi une lecture gourmande. J’ai trouvé chez cet empereur une grande sérénité, une grande force intérieure pour diriger son empire
Il y a de nombreuses similitudes avec notre parcours, Cette recherche permanente ( Creuse…) son approche de la mort( Tu t’es embarqué, tu as navigué, tu as accosté, débarque) , cette volonté de mettre en application ces pensées en quelque sorte à « poursuivre à l’extérieur l’œuvre commencée à l’intérieur. »( Le bonheur de la famille humaine ?) corresponde bien à notre démarche.
Alors Marc Aurèle n’avait pas que des qualités en témoigne entre autres le massacre des chrétiens mais un comportement rare chez un empereur, comportement guidé par une éthique, empreint de sagesse. Le stoïcisme, école de sagesse est une des voies pour la compréhension de notre démarche, chacun trouvera ou pas dans ce livre manière à avancer sur son chemin et à aller à la rencontre de l’autre.