PAROLES D'EPREUVES ET DE GLOIRE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique AdHoc
Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Une fois de plus je me suis laissé berné par le titre de ce petit bouquin. Je m'attendais, selon les promesses du quatrième de couverture, à ces soldats, figures emblématiques du Christ dans leur courage et sacrifices, le tout annonciateur de la Bonne Nouvelle....Hélas, je me suis empêtré dans les barbelés et embourbé dans les chemins creux de la seconde guerre mondiale, revisité par un missionnaire. Pour tout dire ce livre n'est que la compilation de discours patriotiques prononcés par l'auteur lors de diverses manifestations. Préchi-précha des hommes arborant leurs médailles avec un orgueil compassé, la fierté d'en être sorti vivants, alors qu'ils ont eu plus de pot que les copains tombés. A moins d'être un théologien de première force, distinguer dans ces textes les promesses de l'Evangile est mission quasi impossible.
Mettons cinq minutes nous à la place de ce curé : tenir en haleine chrétienne des hommes usés par les ans et tentant de se revivifier par le souvenir des épreuves du temps glorieux est une gageure. Tiens, j'en vois un qui dort au troisième rang. Faut que je claironne plus fort...
Tout n'est pas mauvais dans ce bouquin, avec quelques envolées catholiques et militaires, et bien des souvenirs et détails, mais qui peut être vraiment intéressé par ces hauts faits de défaites et de victoires sinon les rares acteurs d'alors ? C'est que soutenir le combat du patriotisme chrétien contre les belles remises de médailles lors des cérémonies officielles et républicaines des 8 mai et 11 novembre n’est guère aisé, même pour un évadé de guerre à de multiples reprises. Ce petit opuscule pour finir n'intéresse donc que bien peu de monde sinon les afficionados en attente de décorations. Comme disait Machin : « ma plus grande crainte c'est la rouille ou d'une remise rentrer bredouille, je dis à ma femme achète du Miror, frotte et frotte encore ».