LE JOUR OU J’AI APPRIS A VIVRE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Ad Hoc

Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲

Intérêt de lecture ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite:0

Un autre roman de Laurent Gounelle qui nous donne des conseils de vie.

Quatre personnages centraux, dont trois sont des associés dans un cabinet d’assurances à San Francisco : Jonathan, Angelina et Michaël. Le 4ème personnage central est la tante de Jonathan, Margie. Angelina et Jonathan sont séparés depuis deux ans et ont une petite fille en commun.

Deux autres personnages traversent aussi le roman : le numéro 1 du tennis mondial appelé Austin Fischer et un voyeur malsain, dénommé Ryan, qui écoute et filme ses voisins à leur insu, dont Jonathan, et les mets sur son blog pour les ridiculiser.

Jonathan reçoit un choc lorsqu’il apprend par une bohémienne qu’il n’a plus que quelques mois à vivre. Déstabilisé, il va se réfugier chez sa tante Margie qui va être son conseiller en développement personnel.

Le livre est truffé de considérations intéressantes : « la Vérité est une mais nombreux sont les noms que lui donnent les sages » ou « on ne peut rien retirer en nous, on ne peut qu’ajouter des choses qui transcendent nos désirs et qui nous permettent d’exprimer qui on est réellement et ce pour quoi on est fait ».

Jonathan est un homme qui a besoin d’être utile aux autres et de leur donner de la considération et de la bienveillance à l’inverse de Michaël et Ryan.

Ce livre se lit facilement et je ne dévoile pas toute l’intrigue ! Juste une petite critique, je trouve l’auteur un peu trop militant sur le plan écologique, il nous sert de nombreux poncifs sur la fonte des calottes, le manque d’eau et la déforestation.

Pour des vacances c’est l’idéal !

 

Précédent
Précédent

Développement (im)personnel

Suivant
Suivant

IL N’Y A PAS DE CHEVAL SUR LE CHEMIN DE DAMAS