L’UNIVERS, LES DIEUX, LES HOMMES

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Ad Hoc

Le récit mythique ne relève pas de l’invention individuelle, ni de la fantaisie créatrice, mais de la transmission et de la mémoire.

Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲

Intérêt de lecture ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite:▲▲▲

 Quand je serai Président, je ferai distribuer à toutes les classes de la République ce petit bouquin qui est une réflexion-révision de la mythologie grecque, autant dire de nos bases. Comment peut on marcher si on ne s’appuie pas sur ses jambes ?

Sur un ton de connivence, Vernant, en bon professeur du collège (mais de France), nous embarque dans cette magnifique, parce que si humaine en fin de compte, histoire de la création puis de la coexistence entre les Dieux et les hommes.

Huit grands chapitres pour ce faire :

1) Origine de l’univers « Au début était Chaos » la béance, puis Gaia la terre et Ouranos le ciel.

2) Puis la guerre des dieux ou comment Zeus parvint au pouvoir et le garda. Les hommes alors banquetaient avec les dieux, un vrai paradis…

C’était trop beau, car si les dieux vivent dans une illumination éternelle, l’immortalité, si elle est un état pour eux, est-elle une finalité pour nous ?  Cette question chatouille, et les uns et les autres.

3) Le monde des humains. Pro-méthée » celui qui comprend à l’avance » propose à Zeus la belle Pandora, la première jeune fille, figure de ravissement, faite de glaise et d’eau, mais dans la bouche de laquelle Hermès plaça le mensonge et la fourberie.

Je vous laisse deviner la mise en boite qui suivra quand Pandora sera mariée à Epi-méthée « celui qui comprend …après »

4) La guerre de Troie. L’Iliade eut des causes bien plus profondes que le rapt consenti de la belle Hélène.

5) Ulysse ou l’aventure humaine. Ne reste-t-il pas au tréfonds de soi un peu d’Ulysse ? Qui n’a pas les yeux humides quand Argos le reconnait et rend son dernier soupir de chien ? Ulysse, l’homme du retour pour que soit rétabli l’ordre : Le roi, la reine, le fils, le père, les serviteurs, les saisons, la justice…

6) Dionysos à Thèbes.

7) Œdipe à contretemps.

8) Persée, la mort, l’image.

Enfin, le livre se termine par un glossaire listant les principaux protagonistes.

C’est passionnant, sensible, intelligent.

 

 

 

Précédent
Précédent

INCONNU A CETTE ADRESSE

Suivant
Suivant

Guerre et civilisation