Guerre et civilisation

Contribution La Griffe Île de france

Rubrique Ad Hoc

Un sujet millénaire récurrent sous les feux de l’actualité.

Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲

Intérêt de lecture ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite:▲▲▲

 A. Toynbee est considéré comme un des plus grands historiens du début du 20ème siècle. Spécialiste de l’histoire comparée, auteur d’une œuvre monumentale sur « Étude de l’histoire » avec un thème majeur : « Naissance, vie et mort des civilisations ». A. Toynbee publie un extrait sur la guerre et l’effondrement des civilisations.

L’auteur analyse les courants de pensée sur l’esprit guerrier. Pendant des siècles, les vertus militaires sont considérées comme les plus éminentes.  La perte de la Foi au cours des siècles récents, nous condamne à adorer les fantômes d’Odin et d’Ares. L’auteur craint les courants « pacifistes et athées » propices à faire replonger notre monde néo païen vers un vide spirituel et préconise un retour au spirituel mettant fin à ce fléau incessant.

A. Toynbee étudie plusieurs guerres conduisant à la disparition d’une civilisation telle que : Sparte état militaire, l’Assyrie, Charlemagne, Tamerlan etc.  Ainsi que les dangers de l’enivrement de la victoire et l’échec du sauveur à l’épée.  Chaque exemple fait l’objet d’une analyse détaillée sur l’organisation politique, économique, dans le contexte géopolitique, concourant à la guerre et à l’échec de cette civilisation.

Une première lecture dans les années 80 était pour moi une découverte passionnante. Depuis une relecture récente dans le contexte actuel met en lumière bien des aspects philosophiques. La fatalité d’un éternel recommencement, les leçons du passé, sont vite oubliées. En moins de 4000 ans plus de 20 civilisations se sont effondrées sous les coups de la guerre. Pour nous FM « bâtisseurs d’un empire universel » les sujets de réflexion ne manquent pas sur la conduite à tenir. Les combats entre le bien et le mal se retrouvent dans cette histoire, combats sur les rivalités, les ambitions, le désir de possession, la domination, l’intolérance et les rapports de force, autant d’ingrédients fondamentaux analysés dans le livre.  On retrouve de nombreux liens aussi bien entre notre démarche et les analyses dans ce livre, que dans des ouvrages récents, reprenant l’auteur, tel que :  Graham Alison : « vers La guerre le piège de Thucydide » Samuel P. Huntington : « Le choc des civilisations »

Sortir de la réciprocité violente, passer d’une mimesis violente à une mimésis paisible, tournée vers le spirituel, voie de l’unité et de l’Amour.

Précédent
Précédent

L’UNIVERS, LES DIEUX, LES HOMMES

Suivant
Suivant

l'Abbé Grégoire. Une « tête de fer » en Révolution.