PETITE ENCYCLOPEDIE DU GRAAL

Contribution La Griffe Languedoc Roussillon

Rubrique Ad Hoc

Cette « Petite encyclopédie » a le grand avantage d’être simple, claire et complète.

Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲

Intérêt de lecture ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite:▲▲▲

Cette petite encyclopédie du Graal, n’est pas une sorte de dictionnaire donnant la définition de mots clefs. Elle illustre des thèmes fondamentaux de la chevalerie en prenant les choses du début, dans leur chronologie et en les situant dans leur contexte historique permettant ainsi de faire la part de l’Histoire, de la Légende et leur cohabitation.

Jean Markale situe les choses dans le temps mais aussi dans l’espace en désignant de façon précise et très documentée tous les lieux où les héros se croisent, s’éprouvent, échouent ou réussissent lors des évènements que le destin met sur leur route.

Si la vie quotidienne est évoquée à travers le mode de vie du moyen-âge comme la nourriture, les boissons, les usages domestiques, les croyances religieuses, les légendes populaires et le mystère sont aussi évoqués formant un tout qui est la scène où se déroulent les grands moments de la quête du Graal.

Jean Markale raconte les « royaumes impossibles », celui du Graal, celui d’Arthur. Il évoque les filiations entre le monde des humains et celui des fées. Il raconte les énigmes qui, aujourd’hui encore, nous intriguent lorsque le mystère affleure notre monde et que des questions restent sans réponses.

La dernière partie de l’ouvrage est un index des personnages, un index des lieux et un index des formules et des objets qui remplissent les pages des ouvrages qui constituent le cycle arthurien, ouvrages pour lesquels il y aussi un index bibliographique des plus précieux en ce qu’il est assez complet.

La « Petite encyclopédie du Graal » de Jean Markale, n’est pas si petite que cela, en fait !

Ce grand conférencier et enseignant nous a laissé, au cœur de son œuvre, un livre d’apparence modeste, mais qui est la clef de voute d’un édifice littéraire, philosophique et spirituel d’une grande richesse. 

 

Précédent
Précédent

HOMMES ET CIVILISATIONS FANTASTIQUES

Suivant
Suivant

INCONNU A CETTE ADRESSE